Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
11 novembre 2013

Le vivant est un tout unifié et singulier (1)

Le regard homéopathique sur le vivant en décrit trois grandes caractéristiques qu'aucune autre approche, je crois, ne relève, en tout cas, pas aussi nettement et pas comme l'homéopathie le fait aussi bien en pratique qu'en théorie. Ceci se décrit selon trois idées clés :

La globalité : cette idée signifie que tous les troubles qu'un patient présentent à un moment donné (migraines, ulcère duodénal et polyarthrite rhumatoïde) ne sont pas trois maladies "locales" différentes mais trois localisations différentes d'un seul déséqulibre sous jacent. C'est pourquoi, en homéopathie, on cherchera à traiter ces trois atteintes avec un seul et mpême traitement. L'organisme fonctionne donc, en permanence, comme un tout, ou, plus exactement en tant que "tout" (le "comme" est, cici, superflu). 

Le caractère indivisible de l'être humain, son unité, fait également partie des spécificités du regard homéopathique. Non seulement tous les organes fonctionnent en inter-relation et tous les troubles "divers" d'un sujet ne sont que les expressions diveses d'un seul déséquilibre global mais psyché et soma ne sont pas, non plus, aussi distnincts qu'on a tendance à le penser. Nous verrons, de ce point de vue, que l'approche psychosomatique est insuffisante car elle maintient l'idée que les deux entités sont très distinctes et s'interrogent sur leurs liens obscurs là où le regard homéopathique montre leur inextricable unité. Concrètement cela siginife qu'un patient anxieux et insomniaque qui a telle maladie organique ne l'a développe pas pour des raisons nerveuses mais que, là aussi, il s'agit avant tout d'une manière globale, physique et psychique de réagir. On cesse donc de se demander si c'est l'ulcère qui rend le patient anxieux ou son anxiété qui lui a provoqué un ulcère. tout ceci permet de très fines nuances, au cas par cas, sur lesquellles je reviendrai au fil des posts. Le regard homéopathique débouche ainsi sur une conception particulièrement novatrice des relations psyché/soma. 

La singularité ou individualité de chacun : pour l'homéopathe, il n'y a que des individus, tous singulers et uniques.Remarquons que dans l'idée d'individualité, on retrouve l'idée de globalité et d'unité (un in-dividu est un être non divisé). Mais, ici encore, le regard de l'homéopathie sur l'individualité est très original et profondément radical. Car tout un chacun se dit qu'il est unique et singulier, qu'il est lui même et pas un autre. Mais l'individualité homéopathique va plus loin, elle montre, très concrètement et, surtout, met en pratique avec un traitement "sur mesure" pour chacun, cette individualité là où, habituellement, on soigne les "individus" de façon standardisée (l'antibiotique est choisi en fonction de la bactérie, pas de l'individu, l'anti-inflammatoire en fonction de l'inflammation de tel tissu et non en fonction de l'individu, etc.). 

Je reprendrai tout cela et en montrerai le caractère très concret au fil des posts. j'insisterai, aussi, sur l'importance théorique et scientifique fondamentale de ces trois idées. Quelques exemples cliniques viendront émailler ces idées. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité