Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
29 août 2019

LA RENTRÉE APPROCHE ... ET AVEC ELLE, LA POSSIBILITÉ DE MENER, ENFIN, UN VRAI DEBAT

 

          Bonjour à tous ... fin aout est là, la rentrée toute proche ... l'hystérie collective et la chasse aux sorcières étant, enfin, retombées, suite à la victoire apparente des opposants à l'homéopathie, les choses sérieuses vont, enfin, pouvoir commencer ... le vrai débat, enfin, pouvoir être lancé ... 

          L'annonce précipitée, irréfléchie et sans examen serein et sérieux, du déremboursement à venir de l'homéopathie a commencé, déjà, et peu à peu, au cours de l'été, à faire place à des interrogations, enquêtes et prises de position sur la question de manière beaucoup plus réfléchie. 

          Le parti politique Europe Ecologie Les Verts, troisième parti de France aux élections européennes, demande, officiellement, "un moratoire sur cette décision hâtive et irresponsable, la défense d’une politique de prévention face au tout curatif ainsi que le respect de la démocratie sanitaire et du droit des patien(e)s". 

         Le 22 juillet, 45 députés, de tous bords (dont plusieurs membres de la majorité présidentielle) protestent contre la décision de dérembourser l'homéopahtie et se proposent de parvenir à faire revenir le gouvernement sur cette décision. 

          Divers acteurs du monde homéopathique réfléchissent, aussi, à la possibilité de contester devant le Conseil d'Etat l'impartialité de l'avis rendu par la Haute autorité de Santé. Celle-ci a, d'ailleurs, dans les dernières années, vu, plusieurs, fois ses avis annulés par le Conseil d'Etat en raison de conflits d'intérêts entre certains de ses "experts" et l'industrie pharmaceutique allopathique.  

          Dans le "Monde des lecteurs" a été publié, par exemple, un texte commençant ainsi :" Pourquoi tant d’agressivité et d’injustice par rapport à l’homéopathie ? Nous sommes dans une période positiviste, un peu scientiste, où tout ce qui n’est pas prouvé scientifiquement n’existe pas". Plusieurs journaux ont, d'ailleurs, durant l'été, publié des artciles ou témoignages nuançant quelque peu le "suivisme" anti homéopathie qui les caractérisaient jusqu'alors. Comme si tout ce monde réalisait, peu à peu, que le débat avait été escamoté et que la ministre de la santé avait cédé à la fureur irrationnelle des réseaux sociaux. 

           Le 26 aout, "Opinion internationale" met en ligne une tribune du philosophe Emmanuel Jaffelin, intitulée " La querelle entre la médecne officielle et l'homéopathie va disparaître". 

           Bref, tout ceci est d'un heureux présage. Après l'hystérie, peut être allons nous pouvoir, enfin, ouvrir un véritable débat. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
comme vous dites...le psychiatrie rangée au scientisme avec tous les inconvénients que cela représente notamment sur le plan du diagnostic, donc même de la thérapeutique souvent non adaptée- ce que la connaissance de l'homéopathie et des diathèses, terrains etc... permet bien souvent d'éviter; et même en homéopathie, on retrouve cette influence avec l'utilisation prévalente du répertoire en analogie avec la manière d'utiliser le DSM 5, mais cela finira par montrer ses limites j'espère..
Répondre
G
Il fut un temps où la médecine se nourrissait de la pensée philosophique, laquelle a pour vocation de considérer l'homme dans sa totalité. Même remarque pour la psychiatrie, qui depuis lors s'est rangée au scientisme : on veut combattre le symptôme à n'importe quel prix, sans se soucier de la singularité du patient.- Sans être un fervent de l'homéopathie je conçois aisément qu'elle puisse tenir son rôle dans une approche holistique, évolutive et souple qui considère chacun comme un sujet autonome et libre.
Répondre
G
Tout à fait d’accord .Tout est possible!! Nous devons restes mobilisés mais aussi vigilants . Le trio d’articles publié sur homeopsy dont le premier démarre le mois dernier suivi demain du second et le mois prochain du suivant va dans ce sens et montre la solution inédite qui a au siècle dernier remporté le morceau. Continuons à mobiliser les patients et ayons surtout des arguments audibles pour ces scientistes butés mais souvent ignorants sur nos pratiques.. tu verras la fin c’est à mourir de rire!!! Un cauda venenum! Les documents rapportés sont arrivés à point et par un pur hasard. Je me suis marrée.
Répondre
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité