Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
21 mars 2020

Covid 19 (suite) : je n'y comprends pas grand chose

Plus les choses avancent, plus j'ai de mal à comprendre ce qui se passe et à évaluer, même à simple usage personnel, la gravité réelle de la situation. 

Non que la gravité des cas hospitalisés en réanimation soit douteuse, loin de là. Mais les situations dramatiques en médecine sont le pain quotidien. Aussi conviendrait-il de rester un peu lucide et de ne pas tomber dans le sensationnel.

Je le redis, donc je ne comprends pas ce qui se passe, ce qui ne m'empêche pas de respecter toutes les mesures barrières recommandés et d'etre très vigilant et, bien sur, à mon poste de médecin chaque jour. 

Ce qui est sur c'est que l'hopital public est manifestement au bord de la rupture mais il apparait surtout que sa submersion est du à son sous dimensionnement. Et ce qui est tout fait nouveau et vraiment dramatique, c'est que l'arrivée de nombreux cas simulatanés en réanimation va aboutir, innovation effrayante, à ce que des patients très sévères qui auraient pu etre soignés et guéris mourront faute des soins les plus appropriés. Mais, là encore, ce n'est pas la virulence propre du covid 19 qui est l'agent principal du drame mais notre impréparation. 

Si l'on en revient au seul virus, comment comprendre qu'il est aussi dangereux qu'on le dit quand on entend qu'il y a eu 3.000 morts en Chine qui doit compter environ 100 à 150.000 décès annuels par la grippe saisonnère ? Je ne sais pas. Cela m'échappe complètement. 

La question est donc : ce covid 19 est-il gravissime en soi ou met-il à jour des failles de nos systèmes de santé et, surtout, celles d'une mondialisation complètement folle ? Il faudrait être bien prétentieux pour avancer une quelqconque réponse, d'autant plus qu'il peut s'agir des deux facteurs associés. 

Je n'y comprends pas grand chose, je le dis et le redis. 

Voici donc un lien pour y voir un peu plus clair et entendre une autre voix que les cris d'orfraie de la couverture ultra-médiatisée actuelle avec ses vrais et faux experts, intarrissables sur les chaines di'nformation continue.

Le professur Raoult est un des plus grands spécialistes d'infectiologie en Europe et dans le monde. c'est lui qui propose, au lieu du confinement généralisé actuel,  de soigner le covid 19 par la chloroquine et d'effectuer un dépistage de masse pour repérer les sujets à traiter avant qu'ils ne se complqiuent. Ce qui, soit dit en passant, parait assez logique et pertinent. 

Cela contraste, heureusement à mon sens, avec les certitudes affolées de certains des faux experts qui hantent les plateaux des chaines d'informtion continue et dont j'ai bien peur qu'ils n'en sachent pas plus que moi. 

https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html

J'y vois à peine un plus clair grâce au professeur Didier Raoult. 

Bon courage à tous et souhaitons que les efforts conjugués de tous nous permettront de traverser, au mieux, c'est à dire avec le moins de victimes possibles, cette pandémie de covid 19.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je ne sais absolument pas comment vous contacter, juste pour partager un article d'il y a à peu près un mois parce que j'ai vu que vous aviez commenté l'enquête Australienne, ils ont du présenter leurs excuses officielles, ils avaient caché une partie des résultats qui est en faveur de l'efficacité de l'homeopathie.<br /> <br /> https://safe-med.fr/2019/10/15/lexamen-na-pas-conclu-a-linefficacite-de-lhomeopathie-pr-anne-kelso/?fbclid=IwAR2cJ_RGkk1w8lcb_CkY4iGDmKI2FcExt0RyYezH1GAQLB9fy-eHKlj-xt0&cn-relo&cn-reloaded=1&cn-reloaded=1<br /> <br /> <br /> <br /> très intéressant l'article sur le covid, hélas j'ai bien peur que nous qui lisons soyons déjà convaincus, mais c'est documenté.
Répondre
R
*https://blog.laurentvercoustre.lequotidiendumedecin.fr/2020/03/22/epidemie-de-covid-19-quelle-strategie/<br /> <br /> après un court historique dans les temps lointains , résumé clair et succinct sur confinement versus dépistage/isolement <br /> <br /> * les divers points presse du prof Raoult depuis fevrier peuvent etre vus sur le site méditerranée -infection qui est le bulletin d'information de l' institut de recherche Marseillais dont le dernier -20 mars -<br /> <br /> annonçe la mise en route de traitement systématique après dépistage
Répondre
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité