Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
18 avril 2020

MAIS QUE S'EST-IL DONC PASSÉ ? (1)

La catastrophe sanitaire incontrolable, telle que redoutée, voire annoncée, n'arrivera pas et c'est tant mieux. Le moment est peut être venu, alors, de réfléchir à ce que nous vivons et venons de vivre.

Il y a quelque temps, je disais "je n'y comprends pas grand chose" et c'était vrai. Le contraste entre la situation réelle et le vent de panique général me laissait interloqué et incapable de vraiment comprendre ce qui se jouait. Avec un peu de recul, les choses me semblent plus "lisibles". 

Ce qui semble certain, c'est qu'il y a eu un mouvement de panique mondiale, en tout cas, panique du gouvernement chinois et des gouvernements européens. En effet, ce qui semble frappant, c'est que cette panique, étrangement, n'a pas été le fait des populations ou des citoyens (il n'y a qu'à voir les américains sur les plages de Floride, image que l'on verrait, aussi, en Espagne, Italie et France si tout n'avait été fait pour faire "entendre raison" en exagérant, quelque peu, les risques encourus). 

Mais pourquoi les autorités politiques ont-elles cédé à la panique ? C'est la question essentielle à élucider. 

Avec le recul, il me semble que c'est, peut être, parce que, tous, ont, soudain, réalisé que le pire était possible, qu'une catastrophe totalement incontrolable aurait pu survenir. Nous le voyons, nous aurons eu bien du mal à faire face à cette pandémie et aurions été complètement incapables de faire face à une situation bien pire. Surtout, tous les gouvernements ont, sans doute, assez vite compris qu'ils étaient responsables de la situation critique, directement ou indirectement et qu'en cas de catastrophe effective, ils en seraient, tôt ou tard, tenus pour responsables et que beaucoup leur demanderait des comptes. 

Car si le covid 19 avait été un tant soit peu plus virulent, s'il avait été 2, 3, 4 ou 10 fois plus dangereux que la grippe, chaque pays se serait retrouvé avec des centaines de milliers de victimes, des systèmes de santé complètement incapables de prendre en charge davantage qu'une minorité de patients infectés et incapables, aussi, de continuer à soigner les autres pathologies. 

Une telle virulence aurait, aussi, entrainé de nombreuses pertes au sein des professionnels de santé, une inévitable pénurie de nourriture (il eut été autrement plus dur d'avoir des travailleurs prets à s'exposer à un risque réellement vital), l'arrêt anarchique (et non pas mesuré et organisé) de toute activité économique, celui des transports, etc. Bref, il s'en serait suivi, inévitablement, des troubles de l'ordre public, des troubles sociaux, voire des pillages et des violences, etc. avec des forces de l'ordre elles mêmes  largement "touchées" par la pandémie. L'ensemble des sociétés du monde se serait retrouvé sens dessus dessous,  Et là, c'eut été la catastrophe. 

Et je me demande si, de celà, beaucoup de gouvernements n'en ont pas été assez vite conscients. Et de savoir, de "sentir", qu'ils seraient tenus pour responsables d'une telle situation, n'a pas du être pour rien dans leur panique. 

La responsabilité directe de la Chine est évidente (qu'il s'agisse d'un virus issu d'un marché ou d'un de ses laboratoires). Chacun (et le gouvernement chinois plus que tout un chacun) peut facilement imaginer la tension qu'il y aurait eu entre les Etas Unis et la Chine s'il y avait eu plusieurs millions de morts aux Etas Unis "à cause" d'un virus "chinois". 

La course aux profits, le démantèlement des différents systèmes de santé occidentaux jugés trop couteux et non rentables (comme si soigner pouvait être rentable) depuis des décennies, comme la négligence des avertissements des dernières années sur des risques élevés de pandémie sont, quand à eux, c'est évident, responsable d'une grande part de la vulnérabilité de l'Europe à une telle situation. 

Imagine-t-on la colère et la révolte violente qu'aurait suscité un désastre sanitaire et économique autrement plus ample que les déjà très graves problèmes qui nous attendent ? Imagine-t-on l'état de désordre économique politique et social qui serait survenu en Europe s'il y avait eu plusiers centaines de milliers de morts dans chacun de nos pays ? Si chaque famille avait été touchée dans sa chair ? Si le virus n'avait pas touché, très majoritairement, qu'une partie de la populaiton, hélas, déjà largement laissée dans un relatif abandon, depuis longtemps, dans les sociétés modernes ? 

Tout ceci me fait me demander si la dramatisation à outrance de la situation récente répondait au danger "objectif" que nous affrontions ou si certains responsables, effrayés et, peut être, tourmentés (car il n'y a aucune raison de les considérer comme de purs cyniques) par ce qui aurait pu nous arriver, par leurs fautes (même si, à titre individuel, ils n'endossent, bien évidememnt, qu'une part d'une responsabilité plus collective), ont préféré, systématiquement, envisager le pire. Envisager un "pire", dont ils savaient bien qu'ils l'avaient si longtemps négligé et favorisé. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci de votre analyse. plutot "rassurante" finalement. En totu cas nous sommes nombreux à ne pas comprendre un tel emballement de panique au vu des résultats épidémiologiques qui arrivent chaque jour; Mais n'aurait pas on pu organiser un confinement ciblé sur les personnes à risques ? n'aurait- il pas été aussi - voire plus - efficace que le confinement généralisé? mettre le paquet sur les hôpitaux, les EHPAD, les milieux confinés ayant un taux de contagiosité très élevé au lieu de traquer l'individu isolé qui fait son jogging avec des hélicoptères à 800 € de l'heure?
Répondre
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité