Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
23 avril 2020

QUE S'EST-IL DONC PASSÉ (2) ?

 

Il y a peu, rappelons nous, l'air du temps était différent, nous vivions dans un autre monde, un autre temps. Habités d'autres évidences.

L'époque était au transhumanisme, espérance de vie à 120 ans, immortalité en ligne de mire, être humain optimisé, augmenté capable de penser dix fois mieux, de courir beaucoup plus vite, de tout faire mieux. Un virus est passé et l'homme augmenté est devenu un homme cloitré, enfermé, apeuré. 

La mode était aux voyages, toujours plus lointains, plus extraordinaires, sortis des sentiers battus. L'herbe était toujours plus verte ailleurs, rester chez soi, le summum de la ringardise. Et voila le voyageur moderne ravi de rester dans son appartement, heureux  de pouvoir faire son jardin, quand il en a un, redécouvrant les vertus de la vie de famille et du bricolage. 

La confiance dans la médecine était totale. Le système médical français, le meilleur du monde, tout le monde nous l'enviait, nous répétait-on sans cesse. Quelques semaines plus tard, ni masques, ni gel hydroalcoolique, ni tests de dépistage et un nombre très insuffisant de lits de réanimation. Le navire amiral de l'hospitalisation publique a failli couler et tout le monde a écopé autant qu'il pouvait pour éviter le naufrage. 

La recherche de sensation forte était de rigueur : saut en parachute, à l'élastique, deltaplane, parapente, sinon rien. Koh Lanta faisait rêver le téléspectateur moyen. "Des sensations,  des frisssons, de l'adrénaline" semblait des leitmotiv incontournables. Un virus est passé et chacun s'est terré dans sa grotte. L'adrénaline ne semble plus faire recette. 

 Nous venons de passer de la fascination pour le virtuel à la frayeur devant le réel et la satisfaction pour une vie limitée aux quatre coins de nos domiciles. Étrange, non.  

Comme dirait ce bon vieux Bob Dylan "Things have changed". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cela aura au moins comme avantage pour beaucoup de prendre conscience du fait que nous ne sommes ni tout puissants ni capables de tout maîtriser et que la vie est fragile et bien imprévisible
Répondre
A
le transhumanisme ne nous protegera pas d'une pandémie Voilà au moins ce que nous aurons appris.
Répondre
HOMEOLOOK, homéopathie, science et médecine ... blog de Philippe Marchat
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité